CHEB KHALED Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
LES PAROLES D AICHA

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> DIVERS -> INTERVIEW & ARTICLES DE PRESSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
railebol
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 00:13 (2008)    Sujet du message: LES PAROLES D AICHA Répondre en citant

Le Parisien : Cette chanson, "Aicha", au-delà de son succès, est un joli fruit de votre collaboration avec Jean-Jacques Goldman. Comment est-elle née ?
Khaled : En fait, je crevais d'envie de lui demander de m'écrire des chansons depuis longtemps. Mais comme on est tous les deux de grands timides, cela a pris du temps. Et puis un jour, après qu'"Envoyé Spécial" nous eut réunis pour une émission sur les accords de paix, j'ai osé. Il m'a d'abord répondu : "Je ne parle pas l'arabe, moi je veux bien faire un truc mais explique-moi exactement ce que tu veux." Je lui ai répondu : "de l'amour". On est allés dîner au Pied de Chameau, dans le restaurant de Pierre Richard, et on a mieux fait connaissance. Plus tard, je l'ai fait venir chez moi pour un couscous maison. C'est ça qui a dû le convaincre.
Le Parisien : Goldman vu par Khaled, c'est qui ?
Khaled : Un mec à qui le bon Dieu a donné quelque chose de plus.
Le Parisien : Après une telle consécration, vous allez faire quoi ?
Khaled : M'atteler à un album, le plus pur possible, sur les racines de la musique orientale.
Le Parisien : Au fait, qui est "Aicha" ?
Khaled : La dernière épouse du Prophète. Et puis maintenant, c'est la chanson du Juif et de l'Arabe... Tout un symbole !

Le Parisien, 11 février 1997   
!Jean-Luc Cambier : Le triomphe de Aïcha écrit pour Khaled a été une formidable surprise. Il l'a présentée comme un pied de nez d'un arabe allié à un juif à la France du Front National. Avez-vous pensé à cet aspect des choses en acceptant sa commande ?
Jean-Jacques Goldman : Beaucoup de chanteurs m'ont proposé de travailler avec eux, je n'ai pas tout accepté. Chez Khaled, il y avait quelque chose qui m'intéressait. Le fait qu'il soit arabe ne m'a pas dérangé mais n'a pas été déterminant. Mais j'ai été séduit par son courage. Pour ce qu'il représente, pour sa position sur l'Islam et ses rapports avec la musique... Ce n'est pas évident actuellement pour un Algérien de faire du raï. Certains meurent à cause de ça. Je l'ai trouvé courageux mais je ne l'aurais pas fait sans ses capacités musicales. C'est un très bon chanteur et un vrai musicien, encore plus que je ne le croyais. La prochaine fois que vous le rencontrez, demandez-lui d'expliquer les rythmes tunisiens, oranais, algérois, égyptiens, ceux des Emirats... Il va faire ça sur la table. En plus, le fait d'écrire ce texte et que Khaled le chante pour les beurettes françaises, je trouvais cela très attirant.

MessagePosté le: Lun 19 Mai - 00:13 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> DIVERS -> INTERVIEW & ARTICLES DE PRESSES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation