CHEB KHALED Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Critique de l'album
Aller à la page: <  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> La vie du forum -> News - Questions - Suggestions
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hidden
KHALIDISTE
KHALIDISTE

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:43 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

oui bien sur ... mais comme je te l'ai dit on parle d'une évolution au niveau musical ... ya plusieurs facteurs ki font ke cet album ou un autre sois meilleur ... tu parle du feeling ke tu n'a pas senti dans l'album sahra ... eskeu ta senti un feeling qd ta écouté ana elarbi ( dire ke c t la chanson préféré de khaled dans l'album didi ça lui rappelait son père)ana je pense ke question feeling khaled à ce chic ke ses chansons représente bcp d'émotions .... qd tu parle du programme live certe je te dis ke dpuis un bon bout de temps les prestations en live se limitent à sahra , welli ldarek aicha didi er compagnie... mème si parfois pendant certains concerts , casa 93 ou bien marrakech 95 alger 2001 et 2002 et mème casa 2007 ila repris des chansons comme ki kounti , raha lghatli , braya mème aussi ya del marssem si tu écoutais les gens ki était présent à harcha en 2001  ce k'ils lui demandait .... les gens rêvait de saida baida , zina hlima , hadha mektoubi maak .... je pense aussi k'il a refait la mème chose avec kenza et ya rayi en imposant un petit peu l'orienatal , alors ke dans le temps ce ki faisiat la différence entre le rai et les musiques ki faisiat vague c t le style oriental le style de khaled était plus Pop rai ... enfin 

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 19:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
themouloud
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 20:26 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

hidden a écrit:

oui bien sur ... mais comme je te l'ai dit on parle d'une évolution au niveau musical ... ya plusieurs facteurs ki font ke cet album ou un autre sois meilleur ... tu parle du feeling ke tu n'a pas senti dans l'album sahra ... eskeu ta senti un feeling qd ta écouté ana elarbi ( dire ke c t la chanson préféré de khaled dans l'album didi ça lui rappelait son père)ana je pense ke question feeling khaled à ce chic ke ses chansons représente bcp d'émotions .... qd tu parle du programme live certe je te dis ke dpuis un bon bout de temps les prestations en live se limitent à sahra , welli ldarek aicha didi er compagnie... mème si parfois pendant certains concerts , casa 93 ou bien marrakech 95 alger 2001 et 2002 et mème casa 2007 ila repris des chansons comme ki kounti , raha lghatli , braya mème aussi ya del marssem si tu écoutais les gens ki était présent à harcha en 2001  ce k'ils lui demandait .... les gens rêvait de saida baida , zina hlima , hadha mektoubi maak .... je pense aussi k'il a refait la mème chose avec kenza et ya rayi en imposant un petit peu l'orienatal , alors ke dans le temps ce ki faisiat la différence entre le rai et les musiques ki faisiat vague c t le style oriental le style de khaled était plus Pop rai ... enfin 

el arbi c'est une belle chanson comme mauvaiss ang et liah liah ainsi que sbabi
je suis d'accord
mais sahra et les spectacles qui ont suivis c'etait trop variete francaise , je me rappelle des solos de guitare sur beaucoup de chanson j'aimais pas
maintenant meme si c'est les memes chansons il y a de l'acoustique , du luth
ya rayi ce qui lui manque c'est juste un peu plus de feeling ou si tu veux un khaled qui pousse un peu plus la voix qui se lache plus , on aurait dit qu'il etait bride

kenza il y a des bons morceaux comme alech tloumouni mais le reste y a trop de style different

j'aime beaucoup aussi le son wahranai cad avec kada , djafaf bensetti a la trompette et kouider au violon , les annees 93-94 en cocnert j'aimais beaucoup, du moins 100 fois plus que les annees 95-99

si tu veux je prefere cette orientation cad plus oriental que l'orientation chanson francaise ou reage ou funk ou ect....
bouya kirani je trouve pas que cela fasse egytpien

je pense que si cet album rencontre un succes il en fera un autre assez rapidement eut etre dans ce style mais avec des zina hlima ect...
hidden
KHALIDISTE
KHALIDISTE

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 21:07 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

eh ben kutché n'est pas parmis les 50 meilleurs albums de 20ème siècle pour rien !!!
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 25 Mar - 21:20 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

hidden a écrit:

eh ben kutché n'est pas parmis les 50 meilleurs albums de 20ème siècle pour rien !!!

il a marque et marquera l'histoire kutche
je l'ai et je l'ecouterais tjrs
mais je suis sur que liberte aura aussi le meme destin
et je suis sur que des artistes comme led zepelin, stevie wonder et d'autres apres avoir ecouter liberte vont vouloir soit faire des duos soit encore plus respecter khaled
on va avoir une belle pochette, un tres bon son et on l'ecoutera et reecoutera encore et encore
themouloud
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Jeu 26 Mar - 18:15 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

Le retour du roi du raï

Il est libre, Khaled

Avec «Liberté», son nouveau CD, la star algérienne retrouve le raï de ses débuts. Avec jubilation

Khaled est retour avec un nouveau CD, «Liberté». Une rutilante machine à remonter le temps qui vous renvoie, étourdi, vers milieu des années 1980, quand le raï, ce rock électro kebab un peu voyou né dans les rues d'Oran, commençait à parvenir à nos oreilles sous la forme de cassettes pourries qu'on achetait par paquets (5 francs l'unité...) dans des boutiques de Barbès aujourd'hui disparues. On y retrouvait, dûment arabisé, tout ce qu'on aimait dans la soul d'un Otis Redding ou le reggae des Delroy Wilson et autres Dennis Brown : des voix incroyables, âpres et sensuelles, qui prenaient toute leur dimension dans ces longues intros improvisées dont on se régalait. A ce jeu, Cheb Khaled était le meilleur. Khaled l'est redevenu.
Dès les première mesures de «Hiya Ansadou» (en v.f. : «Allez, on y va»), improvisé en studio, on sait que c'est gagné. Adieu le syndrome rock FM qui avait fini par éloigner Khaled de ses premiers fans. Place d'abord à une vague de cordes à l'égyptienne, avec oud, derboukas, avant que s'envole la voix, irrésistible alliage de soie brute et de papier de verre, plus belle que jamais. Retrouvailles ailleurs avec le raï d'antan (belle reprise de «Raikoum»), clin d'oeil à la transe des gnawas, hommage à Zabana, «le premier fellagha guillotiné en 1958», ou au père disparu. Le tout superbement réalisé par Martin Meissonnier, une vieille connaissance.

De Santana à Mylène Farmer
En 1984, fasciné par le bonhomme, ce producteur futé part chercher celui qui est déjà la star majeure de la jeunesse algérienne, bien décidé à le ramener en France pour l'enregistrer dans des conditions décentes. Problème : Khaled ne peut pas sortir du pays. «Je refusais de faire mon service militaire Je pleurais a uprès de tous les colonels, de tous les généraux, pour qu'ils me rajoutent des sursis Ils me disaient : tu chantes, hein, sinon demain je ne te donne rien. Alors je chantais dans leurs fêtes, comme un petit connard. Aussi, quand Martin m'a dit qu'il allait me sortir de là, honnêtement, j'ai rigolé : j'étais sûr qu'il allait m'oublier, comme tous les autres avant lui. Mais il ne m'a pas oublié, le gars» Et, en 1986, Khaled se retrouve à la Villette et à la MC93 de Bobigny pour des concerts désormais historiques, puis en studio pour enregistrer «Kutché», un album révolutionnaire - «un classique», dit fièrement Khaled -, qui met le raï à l'heure du 48 pistes digital.
De tube en tube, de «Didi» en «Aïcha», Khaled devient rapide ment une star planétaire, qui se banalisera tout aussi vite à force de multiplier les collaborations, de Santana à... Mylène Farmer. «C'est vrai, concède-t-il, mais c'était un piège dans lequel je ne pouvais pas ne pas tomber pour vraiment me faire un nom.» Avec «Liberté», Khaled reprend la sienne. En beauté.

CD : «Liberté», AZ/Universal

http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p2316/a397795.html
Admin
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessagePosté le: Mar 31 Mar - 09:34 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

Merci pour cet article mouloud Okay
Visiter le site web du posteur MSN
themouloud
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 01:45 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

Musiques du Monde -
Transes, incantations... Pour son retour, Khaled fait monter la fièvre.

Ce tournant traditionnel du roi du raï, on l'attendait depuis longtemps. Car le Khaled médiatisé qui se répandait sur les plateaux télé et se pliait aux diktats du marketing variétés ne pouvait avoir effacé celui qui, à ses débuts, fut le plus incandescent des chebs. Bien sûr il y eut d'autres belles voix, mais pour ce qui est du feeling, de l'âpreté, du blues, nul ne l'a jamais égalé. Le revoilà donc après une longue période de silence, les échos de ses déboires conjugaux enfin oubliés, y compris par son épouse qui est son manager attentif.
A la direction artistique officie Martin Meissonnier, ancien complice qui a eu le flair de lui proposer un enregistrement dans les conditions du direct, sans s'offusquer des introductions longues, certains morceaux allant jusqu'à huit minutes. Les sections cordes égyptiennes pèsent parfois, les refrains s'égarent par moments dans la répétitivité, la batterie binaire écrase trop souvent la subtilité des percussions, surtout dans le bonus, en duo avec Magic System, mais la pêche de Khaled, qui, pour l'occasion, s'est remis à l'accordéon, est au rendez-vous sur l'essentiel de l'album.
Parmi les reprises, outre Ya Bouya Kirani et Zabana empruntés au pionnier du raï Blaoui Houari, c'est le tube Raïkoum - enfin mis au crédit de Cheikha Rimitti, si longtemps pillée à tous vents par tous les chebs - qui tire son épingle du jeu en incantations chatoyantes et guincheuses. Dans les nouveautés, plutôt que le mélo Papa, hommage en français de Khaled à son géniteur, on élira l'exaltant Ya Mimoun, ancré dans les transes gnaouies du Maroc. On y retrouve le Khaled enflammé, habité, prenant le temps de faire monter lentement les paroxysmes. A ses côtés, à la basse guembri, Aziz Sehmaoui, ancien pilier gnaoui de l'Orchestre national de Barbès. Le morceau s'achève sur une orgie de voix exaltées qui s'entremêlent somptueusement.

Eliane Azoulay

http://www.telerama.fr/musiques/khaled-liberte,41068.php

sans ca :"a batterie binaire écrase trop souvent la subtilité des percussions, surtout dans le bonus, en duo avec Magic System" il aura eu un f de plus j'en suis sur, sinon des percus dans ce duo moi j'en entends pas donc c'etait histoire de critiquer pour critiquer le duo

sinon en general le rai c'est  des refreins repetitifs
qd aux cordes egyptiennent , elles sont tres belles apres ils ont ete peut etre un peu fort dans le dosage , mais c'est peut etre par gouts ou un delire
moi comme je suis fan j'en redemandene mettre un seul violon
hidden
KHALIDISTE
KHALIDISTE

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 11:59 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

tu m'excuse mon frère tu accourt à uen critique ke tu critique si on remet en cause ces argument faudra revoir le tt ... écoute on est tous fan de khaled , la critique qu'on fait c'est d'aprés notre modeste savoir du style de khaled ... mais je te dirai ce k'a dit boutelle aprés l'album Didi , khaled aurait pu faire mieux.. un retour aux sources je ne dirair pas pour autant ... si on prend par exemple liberté celle de 1999 est plus comblé de violons maghrébins et d'accordéon ya mème des bendirs à la percussion mème si le rythme est techno... par contre celle là est trop orientale ... à mon avis il aurait du juste mettre de l'acoustique .... pour les cordes égyptiennes  si on fait une comparaison entre par exemple les ailes de nssi nssi eskeu ta ressenti k'ils pésaient ? mème tu peux constater khaled a des difficultés de trouver des paroles rai ... enfin on attend de voir l'impact de cet album ki je considère en dessous de la barre ke khaled a placé depuis kutché allant à didi nssi nssi et sahra
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Mer 1 Avr - 12:21 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

hidden a écrit:
tu m'excuse mon frère tu accourt à uen critique ke tu critique si on remet en cause ces argument faudra revoir le tt ... écoute on est tous fan de khaled , la critique qu'on fait c'est d'aprés notre modeste savoir du style de khaled ... mais je te dirai ce k'a dit boutelle aprés l'album Didi , khaled aurait pu faire mieux.. un retour aux sources je ne dirair pas pour autant ... si on prend par exemple liberté celle de 1999 est plus comblé de violons maghrébins et d'accordéon ya mème des bendirs à la percussion mème si le rythme est techno... par contre celle là est trop orientale ... à mon avis il aurait du juste mettre de l'acoustique .... pour les cordes égyptiennes  si on fait une comparaison entre par exemple les ailes de nssi nssi eskeu ta ressenti k'ils pésaient ? mème tu peux constater khaled a des difficultés de trouver des paroles rai ... enfin on attend de voir l'impact de cet album ki je considère en dessous de la barre ke khaled a placé depuis kutché allant à didi nssi nssi et sahra

il n'y a pas de cordes egytpiennes dans cette version de liberte
par contre dans celle de 1999 oui
dans la nouvelle version de liberte c'est un violon et c'est kouider qui joue

je te l'ai dis khaled chantant sur un rythme techno apres sur un beat funk ou dance rythme j'aime pas, mais c'est une histoire de gout et c'est pas coherent on passe du coq a l'ane dans chaque chanson

d'une maniere generale je trouve qu'il a trop denature sa musique ; la du moins sur les rythmes il est dans le maghrebin
l'habillage oriental peut plaire ou ne peut plaire
mais depuis nssi nssi il a pris cette direction
il est meilleur je trouve avec un habillage oriental qu'avec un habille funk , reagge , chanson francaise
apres la ou je te rejoins il pouvait donne un habillage typiquement waahrani
c'est aussi des violons qd on ecoute ahmed wahby ce sont des cordes souvent inspire d'ailleurs par l'egypte
mais il y a des differences
un autre un son typiquement oranais au violon c'est bakhta
themouloud
V.I.P
V.I.P

MessagePosté le: Dim 17 Mai - 13:10 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

ma reponse a une affirmation d'une personne sur un autre forum

Posté par ....

Il a répondu présent avec du passé, rien de nouveau, Khaled mérite le mieux le mot nostalgie et c'est dommage

dans le dernier album ecoute une chanson ya mimoun , il a l' joue vendredi soir
je crois pas que khaled ai chante cette chanson ou chante du gnawa auparavant
sur son dernier album "LIBERTE" le realisateur martin meisonier qui avait co ou produit kutche a delibérement voulu reprendre des chansons des 80's raikoum, liberte, yamina
et des chansons des 60 's 70's oranaise comme zabana et ya bouya kirani de blaoui
neanmoins il ya des titres recents
mais la maquette d'une trentaine de titre est reste dans un tiroir
neanmoins la question se posait pour khaled etait la suivante
doit il continuer a nous faire du funk rai, du reaggae rai, du ragga rai , de la variete francaise rai , du rnb rai

ou de la musique rai (avec simplement des instruments a la place des synthe des 80's) de la musique maghrebine cad du asri oranais en passant pas du gnawa ou de la musique arabe au sens large cad des cordes egyptiennes, le tout avec de l'acoustique, de vrais instruments
pour nos oreilles, pour le rai car il influence beaucoup les autres chanteurs il a choisi la deuxieme solution , j'espere qu'on entendra plus dorenavant des chebs tuer leur voix avec des vocodeurs , et des musiques  avec pour quasi unique instrument un ordinateur

si tu t'attendais a des nouveaux titres dans son dernier album c'est un peu rate , il y en a qd meme.
si tu t'attendais a de la fusion la c'est plus du tout le style
mais je pense qu'il est sur la bonne voix  cad ce style (traditionel) avec oui des nouveaux textes et des nouvelles melodies , mais la ce sera la prochaine fois...
en attendant j'aime reécoute des chansons des80's avec de vrais instruments
j'aime ecoute des chansons des 60's 70's superbement orchestre
j'aime ecoute de la musique gnawa chante par khaled
j'oubliais j'aime les cordes egyptiennes et je suis gate
eagleRaï
V.I.P
V.I.P

Masculin

MessagePosté le: Ven 29 Mai - 22:12 (2009)    Sujet du message: Critique de l'album Répondre en citant

merci mouloud ^^ Okay
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:31 (2016)    Sujet du message: Critique de l'album

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> La vie du forum -> News - Questions - Suggestions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation