CHEB KHALED Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Le retour du roi du raï

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> DIVERS -> INTERVIEW & ARTICLES DE PRESSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
grisso
Fidèle
Fidèle

Hors ligne

Inscrit le: 26 Mar 2009
Messages: 139

MessagePosté le: Ven 27 Mar - 22:15 (2009)    Sujet du message: Le retour du roi du raï Répondre en citant

Le retour du roi du raï

Il est libre, Khaled



Avec «Liberté», son nouveau CD, la star algérienne retrouve le raï de ses débuts. Avec jubilation




Khaled est retour avec un nouveau CD, «Liberté». Une rutilante machine à remonter le temps qui vous renvoie, étourdi, vers milieu des années 1980, quand le raï, ce rock électro kebab un peu voyou né dans les rues d'Oran, commençait à parvenir à nos oreilles sous la forme de cassettes pourries qu'on achetait par paquets (5 francs l'unité...) dans des boutiques de Barbès aujourd'hui disparues. On y retrouvait, dûment arabisé, tout ce qu'on aimait dans la soul d'un Otis Redding ou le reggae des Delroy Wilson et autres Dennis Brown : des voix incroyables, âpres et sensuelles, qui prenaient toute leur dimension dans ces longues intros improvisées dont on se régalait. A ce jeu, Cheb Khaled était le meilleur. Khaled l'est redevenu.
Dès les première mesures de «Hiya Ansadou» (en v.f. : «Allez, on y va»), improvisé en studio, on sait que c'est gagné. Adieu le syndrome rock FM qui avait fini par éloigner Khaled de ses premiers fans. Place d'abord à une vague de cordes à l'égyptienne, avec oud, derboukas, avant que s'envole la voix, irrésistible alliage de soie brute et de papier de verre, plus belle que jamais. Retrouvailles ailleurs avec le raï d'antan (belle reprise de «Raikoum»), clin d'oeil à la transe des gnawas, hommage à Zabana, «le premier fellagha guillotiné en 1958», ou au père disparu. Le tout superbement réalisé par Martin Meissonnier, une vieille connaissance.

De Santana à Mylène Farmer
En 1984, fasciné par le bonhomme, ce producteur futé part chercher celui qui est déjà la star majeure de la jeunesse algérienne, bien décidé à le ramener en France pour l'enregistrer dans des conditions décentes. Problème : Khaled ne peut pas sortir du pays. «Je refusais de faire mon service militaire Je pleurais a uprès de tous les colonels, de tous les généraux, pour qu'ils me rajoutent des sursis Ils me disaient : tu chantes, hein, sinon demain je ne te donne rien. Alors je chantais dans leurs fêtes, comme un petit connard. Aussi, quand Martin m'a dit qu'il allait me sortir de là, honnêtement, j'ai rigolé : j'étais sûr qu'il allait m'oublier, comme tous les autres avant lui. Mais il ne m'a pas oublié, le gars» Et, en 1986, Khaled se retrouve à la Villette et à la MC93 de Bobigny pour des concerts désormais historiques, puis en studio pour enregistrer «Kutché», un album révolutionnaire - «un classique», dit fièrement Khaled -, qui met le raï à l'heure du 48 pistes digital.
De tube en tube, de «Didi» en «Aïcha», Khaled devient rapide ment une star planétaire, qui se banalisera tout aussi vite à force de multiplier les collaborations, de Santana à... Mylène Farmer. «C'est vrai, concède-t-il, mais c'était un piège dans lequel je ne pouvais pas ne pas tomber pour vraiment me faire un nom.» Avec «Liberté», Khaled reprend la sienne. En beauté.

CD : «Liberté», AZ/Universal

http://artsetspectacles.nouvelobs.com/p2316/a397795.html
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 27 Mar - 22:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> DIVERS -> INTERVIEW & ARTICLES DE PRESSES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com