CHEB KHALED Index du Forum
  S’enregistrer FAQ Rechercher Membres Groupes Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion 
Se connecter pour vérifier ses messages privés
Interview RFI khaled + critique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> DIVERS -> INTERVIEW & ARTICLES DE PRESSES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
themouloud
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 243

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 14:15 (2009)    Sujet du message: Interview RFI khaled + critique Répondre en citant

RFI musique : Quelle est l’histoire de cet album ?
Khaled : Il était temps que je ressorte un album, parce que j’en avais envie. Je cherchais un producteur. Je ne savais pas dans quelle direction aller. Et puis, Martin Meissonnier m’a téléphoné. Nous nous sommes vus. Ensemble, on avait fait Kutché, il y a vingt ans ! Mon premier album quand je suis sorti d’Algérie ! On se connaît donc très bien. J’avais fait des maquettes. Il a commencé par me demander s’il pouvait les mettre à la poubelle. Ensuite, on a choisi d’autres titres. Et puis, il m’a proposé d’enregistrer complètement en live, avec dans chaque morceau, des introductions comme je fais d’habitude sur scène en Algérie. Il m’a dit : "Pas de calcul : chante comme tu fais dans les mariages…"

Vous aviez perdu confiance dans votre voix ?
Dans ce que je faisais, oui, mais j’ai toujours eu confiance dans ma voix. Dans la musique, on s’est fait bouffer par l’électronique. La voix est parfois complètement étouffée par les effets. Dans cet album, la voix est très présente. Il y a plus d’acoustique, plus de bois, plus de peau. On a même cherché partout un petit synthé Kawaï, au son très maghrébin, jusqu’à ce qu’on le trouve. D’habitude, en studio, je nourris les producteurs : je suis connu pour ça, je refais dix prises. Mais là, on a tout enregistré en une prise : pas de clics, pas de mesures, rien. Le cœur de la musique.

A quoi servent les "intros" ?
L’introduction, c’est pour préparer le titre. Dans Liberté par exemple, je dis "Pendant deux mois j’ai été enfermé, mais un juge est juste, et c’est Dieu qui a montré la vérité maintenant je suis dehors, quelle belle vie d’être en liberté", et là je commence la chanson. C’est comme "tarab", dans le monde arabe. C’est un poète qui commence à chanter sa poésie et après il commence sa chanson. Le système des maisons de disques ici en France, c’était de ne pas dépasser quatre minutes pour un titre, donc j’ai mis ça de côté. Mais c’est dur, regardez Oum Kalthoum, quand elle chantait une chanson dans le style égyptien classique, elle répétait chaque couplet trois ou quatre fois et ses chansons duraient une heure !

Est-ce que les musiques égyptiennes et marocaines sont des références ou des influences pour vous ?


J’ai grandi avec plein de cultures. Mais la première musique africaine pour nous, c’était le Marocain. J’ai formé mon premier groupe à l’âge de dix ans, Noudjoum El Khams, "les cinq étoiles". C’était la génération Nass El Ghiwane : j’étais fan. C’étaient les premiers à défier le roi ! Dans les mariages, les gens nous disaient : "Bon c’est bien, vous jouez du raï, mais est-ce que vous jouez du Nass El Ghiwane ?". En tant que pays musulman, on a grandi avec l’influence de l’Egypte. Dans la musique la culture, le théâtre, dans le cinéma, c’est un peu nos Américains ! Pour Didi, quand j’ai pu aller faire les cordes en Egypte, c’était le rêve ! Pour cet album, les cordes ont aussi été enregistrées en live en Egypte. Ils ont le quart de ton, cette couleur de l’Orient ! Et pour moi, mélanger l’Orient avec la musique raï africaine, c’était vraiment rajouter la cerise sur le gâteau !
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 3 Avr - 14:15 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
themouloud
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 243

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 14:16 (2009)    Sujet du message: Interview RFI khaled + critique Répondre en citant

Dans Liberté, Khaled retrouve une deuxième jeunesse et reprend avec jubilation l’ascendant sur sa carrière, sur sa musique et sur sa voix.


Imprimer
Envoyer
Réagir








Ce nouveau disque porte bien son nom. En toute "liberté", Khaled et le réalisateur Martin Meissonnier se sont risqués à faire revivre la voix du roi du raï, étouffée depuis trop d’années par des nappes de synthés. Enregistré en une seule prise, dans les conditions du live, l’album met en valeur avec finesse cet incroyable timbre, qu’on avait quasiment oublié, malgré (à cause ?) des tubes et les dérives variét’ qui s’en suivirent... Liberté exhume quelques anciennes chansons de Khaled, comme Raïkoum, mais réhabilite surtout les "intros", ces longs préludes où la voix introduit tout en modulations le thème de la chanson – la dernière, celle de Ya Mimoun est une minute de vrai bonheur.

Accordéon, gumbri, flûte ney, guellal, un peu de synthé et cordes égyptiennes donnent une couleur très acoustique au raï de Khaled et autant être honnête, cela ne lui fait pas de mal. Certains arrangements portent une couleur assez "novo raï" du début des années 80, en hommage peut être à Kutché, le premier disque international de Khaled, que Martin Meissonnier avait déjà réalisé...Mais, le "king" ne chante pas que du raï sur ce disque. Il s’éloigne parfois d’Oran et plusieurs morceaux voyagent vers Béchar et les rythmes de transe du Grand sud... Khaled explore en effet le diwan (gnawa d’Algérie), boosté aux basses électroniques de Meissonnier et approfondit l’expérience de la rencontre du raï africain et des cordes égyptiennes classiques aux couleurs de l’Orient…

















http://www.rfimusique.com/francais/musique/articles/112/article_17573.asp
Revenir en haut
railebol
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Avr 2008
Messages: 715
Localisation: paris
Féminin

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 21:27 (2009)    Sujet du message: Interview RFI khaled + critique Répondre en citant

c est dans lequel article qu il parle du chiffre zero je pensait que t allais le mettre je l ai effacer sans faire expres tu sais pas non
_________________
QUESQU ON FERAIS PAS POUR KHALED ???????TOUT TOUT TOUT TOUT
Revenir en haut
themouloud
V.I.P
V.I.P

Hors ligne

Inscrit le: 27 Mai 2008
Messages: 243

MessagePosté le: Ven 3 Avr - 21:37 (2009)    Sujet du message: Interview RFI khaled + critique Répondre en citant

http://www.dhnet.be/cine-tele/musique/article/255117/khaled-en-rit-encore.h…

voila
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:11 (2016)    Sujet du message: Interview RFI khaled + critique

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CHEB KHALED Index du Forum -> DIVERS -> INTERVIEW & ARTICLES DE PRESSES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com